Mohamed Moustapha Ahmed est bien connu. Il est un guide spirituel qui se plaint des agissements de Boko Haram. Il a fait comprendre que « Boko Haram attaque n’importe qui ».
Mohamed Moustapha Ahmed se considère d’abord comme un guide spirituel. Il reçoit des citoyens, et des musulmans. « Ils me posent des questions religieuses mais aussi sociales, économiques et politiques. Je conçois l’islam non uniquement comme un culte mais comme un moyen d’améliorer concrètement la vie des gens », explique t-il.
Pour le problème au Niger, il pense « que ce sont les mariages des enfants. Ils sont fréquents par la faute malheureuse d’une interprétation erronée du saint Coran ». Il fait rajouter dans ses propos, en indiquant que « les prêcheurs induisent en erreur quand ils justifient le mariage d’enfants par la référence au Prophète qui a épousé une fillette de 9 ans. Ils oublient que c’est une exception faite uniquement au Prophète ».
S’agissant de sa vision de l’islam défendue aujourd’hui, par les prêcheurs des mouvements djihadistes du sahel et du lac Tchad, il indique que « c’est à la fois une mauvaise compréhension de l’islam et l’injustice qui ont conduit ces gens à prendre les armes ». Il laisse entendre qu’on ne peut pas contraindre les gens à être musulman.
« Nous voyons que Boko Haram attaque n’importe qui mais avant tout des musulmans. Ce sont des bandits armés qui se cachent derrière l’islam », se plaint-il.
Be the first to comment on "Mohamed Moustapha Ahmed parle : « Boko Haram attaque n’importe qui »"