Le Maroc a adhéré mardi au Traité d’amitié et de coopération de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), une première pour un pays arabe et du continent africain.
Depuis le mardi 6 septembre 2016, le Maroc a signé son acte d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
Selon l’annonce faite par l’agence de presse officielle marocaine (MAP), c’est le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita, qui a procédé à la signature à Vientiane, la capitale du Laos, des instruments d’adhésion du Royaume chérifien au sein de cette organisation de coopération et d’amitié.
Cette signature intervient en marge des assises du sommet des chefs d’Etat de l’Asean, qui se tient depuis mardi dans la capitale laotienne.
Sous l’ère du Roi Mohammed VI, le Maroc développe une diplomatie très offensive non seulement sur la scène continentale africaine mais plus généralement aussi à l’international.
Principal enjeu stratégique recherché par le royaume, la reconnaissance de sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental. Laquelle souveraineté lui est contestée par les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie.
Faisant cavalier seul depuis l’année 1984, Rabat a annoncé en juillet dernier son intention de réintégrer l’Union africaine (UA), l’organisation continentale.
Notons que le Maroc devient ainsi « le premier pays africain et arabe à avoir adhéré » au TAC, à en croire la MAP.