Le Président de la République française, François Hollande a reçu ce lundi 19 septembre 2016 à Paris (France), son homologue Ougandais Yoweri MUSEVENI. Parmi les points abordés, les deux chefs d’Etat ont évoqué la crise que traverse le Burundi, voisin de l’Ouganda.
François Hollande a souligné la contribution positive de l’Ouganda à la paix et à la sécurité en Afrique, en particulier la participation des forces ougandaises à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM). Près de 4.500 soldats ougandais bénéficient chaque année d’une formation apportée par la France, avant leur déploiement en Somalie dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Al-Shebab.
Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué la crise que traverse le Burundi. François Hollande a salué l’engagement des Etats de la région en faveur de l’ouverture d’un véritable dialogue politique. Il a rappelé son attachement à la mise en œuvre rapide des décisions de l’Union africaine et des Nations Unies, en particulier s’agissant du déploiement d’observateurs de l’UA et de l’ONU.
S’agissant de la République démocratique du Congo, François Hollande a marqué sa préoccupation devant le retard pris pour l’organisation des élections et rappelé son attachement au respect des Constitutions.
En matière de lutte contre le changement climatique, François Hollande a salué la ratification le 15 septembre 2016 par l’Ouganda de l’accord de Paris conclu lors de la COP21. Il a confirmé que la France poursuivrait son soutien à l’Ouganda pour y encourager le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau ou les transports urbains.
Le Président de la République française a encouragé son homologue à poursuivre les réformes institutionnelles engagées en Ouganda et a rappelé l’attachement de la France au principe de non-discrimination à l’encontre des minorités.
Be the first to comment on "France – Ouganda : Yoweri MUSEVENI chez François Hollande"