Violences en RDC : L’ONU demande d’ouvrir une enquête

Joseph KabilaJoseph Kabila
Partagez!

En République démocratique du Congo (RDC), les violences font rage. Compte tenu de tout cela, l’ONU hausse le ton, en demandant d’ouvrir au plus vite pressé une enquête. C’est pour connaître, les raisons de toutes ces violences.

L’ONU a déclaré qu’une enquête indépendante sur les récentes violences en République démocratique du Congo (RDC) est nécessaire afin d’éviter une aggravation de la crise entre pouvoir et opposition. Car, le mal persiste davantage dans ce pays. Les populations de la RDC ne savent plus quel chemin emprunter pour vaquer à leurs occupations. Elles ne bénéficient d’aucun soutien, en provenance des autorités de ce pays. Triste sort ! Les violences en RDC sont devenues nombreuses. Pour éviter une augmentation de la crise, l’ONU demande d’urgence que l’on ouvre une enquête. Pour la haute commissaire adjointe aux droits de l’homme, Kate Gilmore, cette enquête concerne le pouvoir y compris l’opposition.

« Il faut mener une enquête indépendante, transparente et crédible. Cela est nécessaire pour traduire en justice les auteurs et les instigateurs des violences », a-t-elle laissé entendre.

Récemment dans ce pays, 32 personnes, selon la police, 50 à 100 selon l’opposition, ont été tuées dans la ville de Kinshasa. C’était en marge d’une marche que l’opposition avait organisée.

Cette mission semble difficile, d’autant plus que le pouvoir campe sur sa position. Kate Gilmore, évoque 49 civils tués et 127 blessés. Pour l’ONU, quatre policiers ont aussi été tués.

Reste à savoir si l’élection présidentielle aura lieu. Pour sa part, Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et des Droits humains, rassure en soutenant que « l’élection sera organisée ». Il l’a déclaré, mercredi. Qui vivra, verra !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Violences en RDC : L’ONU demande d’ouvrir une enquête"

Laisser un commentaire