L’opposant Gabonais, Jean Ping, ne sait plus quel chemin emprunter. Il refuse toujours d’accepter la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Jean Ping en appelle à la résistance active. Que prépare Jean Ping ?
La décision de la Cour constitutionnelle gabonaise est irréversible. Ali Bongo Ondimba a été réélu pour un second septennat.
Mais, Jean Ping résiste toujours et lance même une offensive. Il refuse sa défaite et se croit toujours vainqueur de l’élection présidentielle gabonaise. Il a de nouveau dénoncé ce qu’il appelle un « coup d’Etat militaro-électoral » du pouvoir. Et il a affiché sa détermination à assumer ses responsabilités de président élu.
Pendant ce temps, les populations gabonaises en ont marre des violences et des émeutes. Elles ne veulent plus revoir, les derniers événements survenus, au lendemain de la présidentielle du 27 Août dernier. Le Président Ali Bongo Ondimba a lancé un appel au calme à tous ses adversaires, avant de prôner le dialogue avec les acteurs politiques. Des propos que son nouveau Premier ministre, Emmanuel Issoze Ndonget a rappelé.
“Quel dialogue ? Avec qui, et dans quel but ? Voilà quelqu’un qui a été désavoué par le peuple et battu par les urnes, qui demande à celui à qui il a volé l’élection de venir dialoguer avec lui”, a répondu Jean Ping.
En conséquence, Jean Ping refuse le dialogue. “J’en appelle à une résistance active”, a dit hier, Jean Ping. Il invite le peuple à faire obstacle à la détermination d’Ali Bongo Ondimba. En ce sens, une journée de recueillement à l’endroit des morts, est prévue le 6 octobre prochain. En tout état de cause, le gouvernement gabonais a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour parer à toute éventualité. Reste aussi à savoir si les populations au nom desquelles parlent Jean Ping sont encore prêtes à le suivre. A l’allure où vont les choses, ça sera difficile.
Be the first to comment on "Gabon: Jean Ping le dialogue !"