Afrique : Le FMI invite certains pays à continuer davantage à enregistrer une croissance vigoureuse

FMI
Partagez!

Le fond monétaire international (FMI) vient de publier son rapport d’octobre 2016. Dans ce rapport, le FMI invite certains pays africains à continuer davantage à enregistrer une croissance vigoureuse.

Selon ce rapport, dont nous détenons un document, « plusieurs pays exportateurs de produits autres que des ressources naturelles, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya et le Sénégal, devraient continuer d’enregistrer une croissance vigoureuse (plus de 5 %) cette année.

« Les plus grands pays d’Afrique subsaharienne continuent de faire face à la baisse des recettes tirées des produits de base, qui pèse sur la croissance régionale », indique le document.

Le FMI est formel dans son document. Les experts de cette grande institution ont soutenu qu’au Nigéria, l’activité devrait se contracter de 1,7 % en 2016 et la croissance sera à peine positive en Afrique du Sud. Le Sénégal est cité pour enregistrer une croissance vigoureuse.

Par rapport à la projection de juillet, la croissance mondiale est attendue à 3,1 % cette année, soit un niveau inchangé par rapport à la projection de juillet. Ce sont les prévisions des économistes de la banque mondiale. Quand bien même, c’est une projection qui peut bel et bien rebondir en 2017. Elle peut même atteindre 3,4% ; c’est une situation possible grâce à une reprise dans les principaux pays émergents, y compris la Russie et le Brésil.

La Banque mondiale relevait, elle aussi, dans la dernière édition de sa publication semestrielle Africa’s Pulse, les bonnes performances de l’économie sénégalaise. C’était dans le courant du mois de septembre dernier. Maintenant, la balle est dans le camp de certains pays africains ; ces derniers doivent faire un effort nécessaire afin d’enregistrer une croissance vigoureuse. Les experts du FMI tiennent compte de cette bonne conduite.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique : Le FMI invite certains pays à continuer davantage à enregistrer une croissance vigoureuse"

Laisser un commentaire