Depuis plusieurs jours, des médias annoncent le report de la présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC). Une information que le gouvernement congolais a totalement nié et parle de manipulation.
Joseph Kabila n’a jamais parlé d’un report de la présidentielle en RDC. C’est du moins ce que tente d’assurer les autorités de la congolaises. Elles parlent de manipulation politique, et d’une certaine tentative de déstabilisation.
les autorités de la RDC, ce sont des médias manipulés qui annoncent un report de la présidentielle, en indiquant que le président Joseph Kabila a fait cette déclaration en Tanzanie. Le porte-parole du gouvernement congolais balaie d’un revers ces accusations en parlant d’intox. « Ce sont seulement des politiques qui tentent de semer le désordre dans le pays. Le président ne jouit d’aucune prérogative pour convoquer des scrutins en République Démocratique du Congo (RDC) », rassure le porte-parole du gouvernement congolais.
En conséquence, il invite les uns et autres à la raison, en évitant les mauvaises pratiques qui, selon lui, n’augurent pas des lendemains meilleurs. « Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour ». C’est ce qu’avait déclaré aux médias, en swahili le président Joseph Kabila.
Avant d’ajouter que « tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa ».
Quoi qu’il en soit, la question de l’élection présidentielle divise la classe politique congolaise. Jusqu’ici, le doute plane sur la tenue de l’élection présidentielle en RDC. Pouvoir, opposition et société civile, discutent en effet du sujet à Kinshasa, sous l’égide d’Edem kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine. L’on en saura davantage dans les tout prochains jours.
Be the first to comment on "Report de la Présidentielle en RDC : Le gouvernement dément !"