L’opposition mauritanienne manifeste sa colère. Elle dénonce une éventuelle modification de la constitution qui permettrait à Mohamed Ould Abdel Aziz d’obtenir un troisième mandat.
Une éventuelle modification de la Constitution défraie la chronique en Mauritanie. Des membres du gouvernement ont manifesté le désir d’octroyer un 3ème mandat au président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce que l’opposition ne veut pas du tout entendre ; elle n’a pas hésité à élever la voix avant qu’il ne soit tard.
Pour le député Khalil Ould Tiyeb de l’Union pour la République, «le déverrouillage de ces articles (de la Constitution) concernant l’âge du Président doit s’étendre également à ses mandats limités à deux par la Constitution». Il se base sur une proposition d’une partie de l’opposition pour défendre ses idées.
D’ailleurs, une partie de l’opposition participe au dialogue national qui a débuté depuis le 29 septembre dernier. Celle-ci a demandé la rallonge de l’âge des candidats à la magistrature suprême. Il est actuellement de 75 ans. Un propos qui a suscité la colère du général et les réactions aussi ne manquent pas. Pour certains, il serait une mascarade de penser à une telle attitude.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz de rempiler. «Je n’ai jamais dit, à aucun moment, que j’allais modifier la Constitution pour me représenter ». Selon lui, il a fait deux serments pour la respecter.
« Ils sont plus forts que ce que je dirai à l’avenir», avait déclaré le Président mauritanien il y a quelques mois. Un démenti qui, en réalité, visait à calmer les esprits. L’avenir nous édifiera !
Be the first to comment on "Mauritanie : Vers un 3ème mandat de Mohamed Ould Abdel Aziz ?"