Après avoir intégré l’Union du peuple gabonais (UPG), le Parti de Pierre Mamboundou, voilà qu’il arrive au bout de sa mission. Bruno Ben Moubamba a lancé le samedi 15 octobre 2016, à Libreville, son nouveau parti politique : l’Alliance pour le changement et le Renouveau (ACR).
Les travaux de son congrès ont été essentiellement consacrés à la formalisation de la naissance du parti : Alliance pour le changement et le Renouveau (ACR). Une nouvelle formation politique qui sort de la guerre des tendances qui avait fractionné en trois le parti du défunt Pierre Mamboundou.
L’actuel vice-premier ministre du Gabon entend se soustraire de cette querelle pour, dit-il, faire prévaloir le jugement de Salomon, consistant pour la mère légitime à laisser le bébé à la mauvaise mère, afin de préserver la vie de celui-ci. Pour lui, l’avènement d’une nouvelle ère politique se dessine et commande par conséquent que les militants de son parti se rangent en ordre de bataille pour des futures conquêtes politiques.
Bruno Ben Moubamba est très confiant et ne pense même pas qu’il pourrait être chassé comme son parent Mboumba Nzengui de ce poste en fin 2017. Le but du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) étant de satisfaire à l’international sur l’ouverture politique.
Pour lui, la naissance de son parti, à la date du 15 octobre, jour du décès de Pierre Mamboundou, est une date historique. « Le président Pierre Mamboundou nous a quittés le 15 octobre 2011, c’est donc le 15 octobre 2016 que l’Union du peuple gabonais renaîtra de ses cendres sous une autre forme », affirme-t-il, tout en précisant que l’acronyme ACR aura été également la dernière bannière politique sous laquelle le défunt président s’est présenté à une élection présidentielle.
Qu’est ce qui a changé ? Quel renouveau ? M. Moubamba a laissé entendre qu’il est né de nouveau depuis qu’il est vice Premier-ministre. Désormais même la couleur de sa cravate va changer. Ses cravates passeront du rouge polyester en noir blanc et rouge à la soie rutilante.