La Commission mixte du Parlement de la CEDEAO était en conclave, à Dakar. Les députés ont beaucoup penché sur l’agriculture, en y prenant des réformes.
« Les débats nourris et enrichissants qui ont suivi les présentations attestent que le choix du thème était pertinent. L’agriculture étant le socle du développement de nos pays, il est de bon aloi de lui donner une place prépondérante dans nos choix et politiques économiques », a soutenu Moustapha Cissé lô. Il est le président du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les parlementaires ont échangé sur plusieurs sujets qui intéressent la CEDEAO ; et ils ont fait des propositions concrètes. Les députés de la communauté ouest-africaine sont parvenus à trouver ensemble, des accords. Selon eux, c’est pour développer l’agriculture et s’occuper d’autres questions environnementales dans la sous-région.
En conséquence, les parlementaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont suggéré des pistes. Ils exigent une collaboration plus étroite entre la Commission mixte et le département de l’agriculture, une implication du Parlement dans la mise en œuvre de l’Ecowap et une participation aux futures formulations politiques, l’élaboration d’un nouveau plan régional d’investissements agricoles (Pria), la facilitation du partage de l’expérience et des réalisations du Sénégal à travers des visites d’études.
Les parlementaires de la commission mixte de la CEDEAO souhaitent que ces recommandations soient transmises à qui de droit.
Pour le député de la République de Guinée, Sory Haba, « le Sénégal doit être pris en exemple par les autres pays africains ».
Le thème de cette réunion portait sur « le plan régional d’investissements agricoles de la CEDEAO (Pria) et les plans nationaux d’investissement agricoles (Pnia) des Etats membres dans le cadre de la proposition de révision d’Ecowap 2016-2025 ». Les travaux ont pris fin hier, samedi.
Be the first to comment on "CEDEAO : Les députés de la commission mixte s’engagent à booster l’agriculture"