Le lancement de la première édition du Salon international du pagne africain à Dakar (Sipadak) s’est effectué vendredi à la place du Souvenir Africain. Un moment très fort, car la capitale sénégalaise, Dakar, a été choisie pour abriter ce salon international.
C’est le ministre sénégalais de l’artisanat, Mamadou Talla qui a ouvert le salon hier. Le salon du pagne africain est important à plus d’un titre. Car, le Sipadak réunit plusieurs acteurs de la mode autour du pagne africain autrement appelé le wax. C’est pour faire découvrir les richesses de l’art africain via le pagne et promouvoir l’entreprenariat féminin dans ce domaine.
Ce salon a pour ambition d’être non seulement un évènement incontournable de l’univers du pagne au Sénégal, mais aussi une plateforme de discussions et d’échanges pour les exposants, panélistes et différents stylistes qui y sont attendus.
« C’est d’offrir une plateforme d’échanges et de discussions autour du pagne pour mettre en valeur le savoir-faire des artisans qui travaillent ce textile », explique Mme Adie.
Hormis cela, le salon est une grande opportunité de réfléchir sur les facteurs pour améliorer l’environnement des affaires dans ce domaine. « Entreprendre avec le pa-gne » est le thème phare de ce salon. « C’est une noble initiative d’autant qu’elle se déroule au Sénégal : un pays qui place l’artisanat comme un des piliers essentiels de l’axe 1 de son programme de développement (Pse) », a fait savoir Mamadou Talla, ministre sénégalais de l’artisanat. Il a exprimé sa joie de voir le Sénégal abriter cette 1ère édition de Sipadak. Car, l’artisanat est un secteur de création de richesse et le pagne un important vecteur d’intégration culturel et économique entre les peuples d’Afrique.
Be the first to comment on "Sénégal : Dakar, Capitale du pagne africain"