Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse se rendra mardi 8 novembre en Tunisie. Didier Burkhalter s’entretiendra avec le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi. Il mènera également les premières consultations politiques avec le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. L’annonce a été faite ce lundi par le ministère suisse des affaires étrangères.
Ces discussions s’inscrivent dans la perspective tracée lors de la visite d’Etat du président tunisien en Suisse en février dernier. A cette occasion, quatre déclarations d’intention avaient été signées en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines. Cette coopération concerne en particulier les programmes de soutien à la transition en Tunisie après la révolution de 2011, le fonctionnement du partenariat migratoire lancé en 2012, les relations économiques, la prévention de l’extrémisme violent, la collaboration scientifique et dans la formation, ainsi que la question de la restitution des avoirs illicites.
L’intérêt principal de la Suisse réside dans le soutien aux efforts de stabilité dans le pays. L’action de la Suisse se concentre donc sur l’aide à la transition démocratique, le soutien à la création d’emplois et la gestion de la migration. Elle vise ainsi en particulier à créer des perspectives pour la jeunesse. C’est dans ce cadre que M. Burkhalter visitera également des activités concrètes de la coopération suisse (DDC) : un projet de soutien au lancement d’entreprises ainsi qu’un projet d’encouragement à la participation à la vie publique.
Be the first to comment on "Le Ministre suisse des affaires étrangères attendu demain en Tunisie"