C’est un débat de haut niveau qui a eu lieu au conseil de sécurité de l’ONU. Un fait essentiel pour la conduite des opérations de maintien de la paix. La secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, pense qu’il faut répondre à la détermination des attaques dans le monde.
Face à des menaces inédites, une détermination est nécessaire ; une initiative qui témoigne du rôle actif du Sénégal à la présidence du groupe du travail sur les opérations de maintien de la paix, du conseil de sécurité et, plus largement, de son engagement très important et très apprécié au sein des opérations de paix », a fait savoir Michaëlle Jean.
Elle fait allusion à celles déployés en terrain principalement. « Nos conclusions se rejoignent ; l’approche sécuritaire est nécessaire, mais non suffisante », dit-elle.
Michaëlle Jean de poursuivre : « Nous devons aussi répondre à la détermination des attaques que nous subissons par la détermination des contre-attaques, en déclenchant toutes nos armes de construction massive que sont l’éducation et la formation pour tous, la création d’emplois et l’investissement dans les initiatives économiques des femmes et des jeunes, au service d’un développement durable et surtout équitable ».
Be the first to comment on "Michaëlle Jean : « Nous devons répondre à la détermination des attaques »"