Gabon : Le patron de la DGDI a démissionné

Célestin Embinga, Directeur Général de la DGDI
Partagez!

Au Gabon, la Direction Générale de la Documentation et de l’immigration (DGDI) n’a plus de patron. Pour cause, son Directeur Général, Célestin Embinga, a démissionné. L’annonce a été faite mercredi soir par le ministère de l’Intérieur.

Dans un communiqué dont nous détenons copie, le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé mercredi la démission du Directeur Général de la DGDI, le Général Célestin Embinga. « Le Directeur Général de la Documentation et de l’Immigration a renoncé à ses fonctions en posant formellement sa démission. Le ministre de l’Intérieur en a pris acte », a expliqué Lambert-Noël Matha.

Cette démission intervient à la suite d’un conflit qui oppose le patron de la DGDI à la société Nord Edition, éditrice des journaux Echos du Nord et Faits Divers. En effet, le jeudi 3 novembre 2016 dans la matinée, les éléments de la DGDI ont procédé à l’interpellation de 14 personnes au siège de cette société à Libreville. Sur les 14 gardées à vue et auditionnées, 13 ont été libérées le lendemain. Et certaines d’entre elles n’avaient rien à voir avec ces organes de presse.

Cette action de la DGDI avait suscité des réactions tant au Gabon qu’à l’international. Sans chercher l’origine de l’incident, nombreux sont ceux qui ont même indexé les plus hautes autorités du pays. Et pourtant on était face à une décision unilatérale de la DGDI.

Le ministre de l’intérieur n’a pas baissé les bras. Il a aussitôt diligenté une enquête pour cerner les contours d’une telle action menée par cette entité de police. Et les résultats sont sont tombés.

« Il ressort des violations manifestes des lois et règlements applicables aux procédures judiciaires et aux libertés fondamentales », a indiqué le ministre de l’Intérieur. Après ce constat, il a ordonné la libération immédiate de la Rédactrice en chef adjointe du tri-hebdomadaire Echos du Nord.

Pour préserver les services placés jusqu’ici sous sa direction, de tout discrédit préjudiciable à ses missions, le DGDI a démissionné de ses fonctions.

Signalons le conflit entre le patron de la DGDI et le groupe de presse Nord Edition est né après la publication d’un article par le journal Echos du Nord accusant le DG de « détournements de fonds ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Le patron de la DGDI a démissionné"

Laisser un commentaire