Ségolène Royal : « 100 milliards de dollars pour le financement des projets climatiques »

Ségolène Royal
Partagez!

Ségolène Royal, est la ministre française de l’Ecologie et du Développement durable. Elle s’est exprimée, vendredi, sur les projets dans la lutte contre les changements climatiques. Pour la française, des dispositions sont en cours pour décanter la situation contre ce mal.

A titre illustratif, Ségolène Royal a fait comprendre que « 100 milliards de dollars sont disponibles pour financer les projets dans la lutte contre les changements climatiques ». Pour Ségolène Royal, « 100 milliards de dollars promus à Copenhague (Danmark) sont déjà disponibles.

Pour l’Afrique, conformément à l’Accord de Paris, il a été promis 10 milliards de dollars qui sont également sur place.

Les changements climatiques ne datent pas d’hier. Les modifications de notre climat sont en effet aussi anciennes que notre planète Terre. Les grandes tendances de la température planétaire au cours des temps géologiques montrent que le climat a été généralement plutôt chaud, hormis au cours des 5 ères glaciaires. La dernière étant celle du quaternaire, dans laquelle nous vivons actuellement.

Mme Royal s’exprimait sur la question à l’occasion d’une visite dans la grande salle de presse de la COP 22 (7-18 novembre, Marrakech (Maroc). Le mot climat provient du grec klima signifiant « inclinaison », évoquant le rôle majeur de l’inclinaison des rayons solaires sur la surface terrestre. L’étymologie du mot rappelle que la température moyenne de notre planète est influencée, au moins en partie, par le cycle naturel de notre roi Soleil. Cependant, la hausse actuelle de la température est trop forte pour être exclusivement liée à l’activité solaire.

La ministre Ségolène Royal a réaffirmé son engagement à plaider pour une justice climatique car, dit-elle, les pays les plus pauvres et les plus chauds, subissent le réchauffement climatique alors qu’ils n’en sont pas à l’origine.

Le changement climatique actuel est principalement lié à l’émission des gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Ces émissions d’origine anthropique sont dues pour plus de 3/4 au seul dioxyde de carbone (CO₂). La consommation des énergies fossiles (production d’énergie, carburant des véhicules, chauffage de l’habitat, industrie) est, de loin, le secteur le plus incriminé.

Mais il ne faut surtout pas oublier le changement d’occupation des terres, incluant la déforestation, qui se situe à la seconde place en terme de responsabilité dans l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre (17% des émissions mondiales).

Pour Ségolène Royal, la justice climatique, est que ces pays renoncent aux énergies fossiles, en leur donnant la possibilité d’accéder aux énergies renouvelables, soit par le biais des transferts de technologies soit ou de savoirs-faire mais aussi l’octroi de fonds spécifiques.

‘’C’est l’enjeu essentiel de cette COP 22 qui est une COP africaine. L’électrification de l’Afrique est aussi une priorité de cette conférence’’, explique Mme Ségolène Royal. Selon elle, le rapport déposé au secrétariat des Nations unies fait état des 240 projets identifiés.

En tout cas, les populations des pays les plus pauvres du monde sont les plus vulnérables face aux effets du changement climatique, alors qu’ils sont les moins responsables. Les pays en développement ne sont en effet pas en mesure de se prémunir contre les impacts du phénomène et de s’y adapter. Le changement climatique accentue les situations précaires des populations les plus démunies (sécurité alimentaire, accès aux soins, à l’eau et à l’énergie, logement…), renforçant encore un peu plus la fracture sociale et économique entre le Nord et le Sud.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ségolène Royal : « 100 milliards de dollars pour le financement des projets climatiques »"

Laisser un commentaire