Le chef de mission du FMI, Alex Segura Ubiergo fait une tournée en zone CEMAC. Il est actuellement de passage à Libreville. Il a pu rencontrer le Premier Ministre, Chef du gouvernement, et le ministre chargé de l’économie et de la prospective. L’objectif était de faire un point sur la situation économique du Gabon, frappé par la crise économique mondiale et la baisse de ses recettes pétrolières.
La baisse des recettes pétrolières du Gabon est ressentie par toutes les entreprises au Gabon. Le budget de l’Etat a été révisé à 2.626 milliards de francs CFA, soit une baisse de 4% par rapport à 2015. Le taux d’endettement tourne autour de 54% du PIB tandis que la consommation des ménages a baissé. Une période difficile donc pour l’économie gabonaise qui garde cependant un taux de croissance de 3,2%.
Le contexte de récession mondiale est cependant moins alarmant que prévu. Le pays a su entamer, il y a cinq ans, une diversification de son économie, passant par la transformation de ses matières premières, et l’investissement dans l’agriculture et les services. Selon M. Ubiergo, chef de mission du FMI, « le gouvernement gabonais a fait des efforts louables qui ont aidé à protéger l’économie gabonaise du contre-choc pétrolier ».
Le Gabon monte en tête du classement CEMAC des économies les plus résistantes devant le Cameroun. A titre de comparaison, d’autres pays pétroliers comme le Nigéria, ou l’Angola ont beaucoup de mal actuellement à boucler les fins de mois. Les réserves du Congo-Brazza et de la Guinée Equatoriale à la BEAC ont considérablement fondu, afin d’absorber de nombreuses dépenses publiques.
Le Gabon devra pourtant lui aussi continuer à faire des efforts pour réduire ses dépenses afin d’éviter une situation similaire. La diversification de l’économie doit, elle aussi, continuer et se focaliser uniquement sur les axes principaux du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), sur lesquels le Chef de l’Etat a pris des engagements fermes.
Be the first to comment on "Gabon: meilleur élève de la CEMAC?"