Cheikh Tidiane Gadio est un ancien diplomate Sénégalais. L’homme est connu partout, dans le monde. Il s’indigne des sujets sur le gaz et le pétrole, au Sénégal.
L’ancien diplomate sénégalais regrette la pauvreté qui règne dans son pays. Il appelle à un sursaut national pour sauver le Sénégal. A l’en croire, « nous avons intérêt à nous mobiliser. Nous avons besoin d’un nécessaire sursaut national pour relever les défis ».
Pour l’ancien diplomate, les Sénégalais sont extrêmement fatigués. Car, explique t-il, les conditions de vie sont extrêmement difficiles. « Nous ne blâmons pas seulement un régime. Nous devons nous donner la main », a-t-il fait comprendre.
Cependant, Gadio regrette aussi ce qu’il qualifie « des polémiques incessantes notamment sur le gaz et le pétrole, émanant de la classe politique ».
Les réserves de gaz et de pétrole découvertes au Sénégal aiguisent l’appétit des investisseurs. Des entreprises étrangères commencent à se ruer vers le Sénégal pour participer au développement de cette activité en puissance. Compte tenu de tout cela, le secteur privé doit beaucoup bouger.
C’est pourquoi, le gouvernement du Sénégal encourage l’Unccias à accompagner ses membres à renforcer le partenariat avec la Pologne. C’est pour bénéficier de transfert de technologie et ne pas être seulement « dans un partenariat d’exportation de produits, mais dans un partenariat d’investissement, de construction et de fabrication de produits au Sénégal ». C’est le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui l’a fait savoir.
La valeur des exportations de la Pologne vers le Sénégal est évaluée à 40 milliards de francs CFA, alors que le Sénégal n’exporte que pour une valeur estimée à 27 milliards de francs CFA vers la Pologne.
Be the first to comment on "Cheikh Tidiane Gadio : « Il y a des polémiques incessantes sur le gaz et le pétrole »"