Les casques bleus de ma MINUSMA étaient dimanche à Haoussa Foulane. C’est le chef-lieu de la commune de Gabero. Elle est située à 45 km au sud de la ville de Gao (Mali). Un marché a lieu chaque dimanche à cet endroit.
Les attaques répétées contre les vendeurs et les acheteurs, ainsi que les incidents, sont de plus en plus nombreux. Le banditisme armé et de vol de bétail, sont aussi devenus un phénomène courant. La présence des casques bleus ’était pour assurer la sécurité des habitants qui sont venus de 15 villages.
« L’accroissement de vols à main armée de bétail nous inquiète sérieusement » a indiqué M. Mahamane Keita. Il est secrétaire général à la Mairie d’Haoussa Foulane. « Une préoccupation récurrente pour nous » a-t-il insisté. Il recevait les gardiens de la paix dans son bureau situé juste en face du marché.
M. Agaly Mohamed, vendeur de bétail, exprime les mêmes inquiétudes. « Les voleurs de bétail nous fatiguent. Nous perdons beaucoup de têtes de bétail tous les dimanches » déplore également M. Agaly qui habite à plus de 7 km du marché.
Localité de 28 971 habitants, Haoussa Foulane est composée de peuhls, sonraiet tamasheq. Ils viennent de communes d’Anchawadj, Tarkint (Cercle de Bourem) et de quelques arabes. Leurs principales activités sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et l’artisanat.
« Notre commune de Gabero dispose de 9 premiers cycles notamment à Zinda, Kardjimé, Koissa, Boya, Gaina, Gouthène, Gargouna, Haoussa Foulane, Borno ; 3 seconds cycles à Zinda, Boya et Haoussa Foulane et 3 centres pour l’éducation et le développement. Malheureusement la pénurie de certains profils d’enseignants dans certaines disciplines s’estompe graduellement » se lamente le Secrétaire général.
La situation en matière de sécurité dans cette partie de la région de Gao demeure extrêmement précaire. Elle a eu pour conséquence la non-tenue d’élections communales.
Be the first to comment on "Mali : La sécurité renforcée au marché d’Haoussa Foulane"