Le forum sur la paix et la sécurité en Afrique a ouvert ses portes, lundi, à Dakar. C’est la 3ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Le chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, a présidé la cérémonie d’ouverture. « Les terroristes ne sont pas des enfants de cœur », a déclaré Macky sall. Il a fait comprendre qu’ils sont bien organisés.
« Je souhaite à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au Sénégal. (…) Je remercie particulièrement les collègues qui nous rejoindront ici demain pour le panel de haut niveau…» a soutenu d’emblée, le président Macky Sall.
Il a exprimé également toute sa gratitude à tous les pays amis et autres partenaires pour le soutien apporté à l’organisation de cette rencontre. « Dans un monde d’interdépendances, nos intérêts sont liés. Ce qui touche les uns affecte forcément les autres. Cela nous engage à travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux défis sécuritaires de l’Afrique ». « Le continent est partie intégrante des défis sécuritaires du monde », a-t-il expliqué.
Il n’a pas insisté sur la typologie des menaces classiques à la paix et à la sécurité en Afrique. Selon lui, elle a été faite ici lors des deux précédentes éditions du Forum. Qu’il s’agisse de la lutte autour du pouvoir et des violations massives des droits de l’homme. La répartition inéquitable des ressources et des conflictualités liées à la dégradation de l’environnement est aussi à prendre en compte.
Malheureusement, d’autres menaces à la paix et à la sécurité, encore plus diffuses, sont plus difficiles à prévenir et à éradiquer. Elles affectent de plus en plus notre continent, notamment et surtout, le radicalisme violent et le terrorisme. C’est ce qui justifie que le thème de la présente édition. Il est intitulé « l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes ».
Be the first to comment on "« Les Terroristes ne sont pas des enfants de cœur » selon Macky Sall"