Le général Cheikh Guèye, chef d’Etat major des armées fait une analyse sur Boko Haram. Un Etat islamique qui fait peur l’Afrique de l’Ouest.
« Le Sénégal, pays d’échanges à la jonction entre le monde arabo-berbère et le monde négro-africain, est sous la menace des extrémistes.
Surtout du fait de sa place importante sur l’échiquier international » a dit le général Cheikh Guèye . Dakar occupe, en effet, une place stratégique, du fait de sa proximité avec l’Europe et l’Amérique.
Selon lui, cet atout sur le plan géostratégique induit en même temps des vulnérabilités, sur le plan sécuritaire, exploitables par les réseaux terroristes.
« Il en est de même des positions prises par le Sénégal en faveur de la démocratie et de la libéralité. Cet ancrage dans le camp de la démocratie et de la liberté fait de notre pays une cible potentielle des milieux fondamentalistes. » fait-il rajouter dans ses propos.
A cela s’ajoute l’instabilité qui sévit dans la région africaine. Ceci est un signal inquiétant pour le Sénégal. « L’alerte est sonnée, avec l’installation des terroristes au Mali. Aujourd’hui, tous les Etats ayant une frontière avec le Mali, sont sous la menace. Comme le Burkina et la Côte d’Ivoire qui ont déjà subi des attaques » indique le général des forces armées.
Pour Cheikh Guèye, l’autre menace pour le Sénégal est Boko Haram. Ce groupe, depuis son allégeance à l’Etat islamique, a l’ambition d’étendre ses tentacules dans toute la région ouest africaine.
« Ce que nous prenons très au sérieux. D’autant plus que déjà, un groupe de Sénégalais dirigé par un certain Diokhané a pu bénéficier d’une formation de ce groupe terroriste. Ils envisagent de créer une cellule au Sénégal” a-t-il laissé entendre.
Be the first to comment on "Général Cheikh Guèye : «L’autre menace pour le Sénégal est Boko Haram »"