« Je suis à Bamako pour battre campagne ». C’est ce qu’a dit Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la commission de l’Union africaine.
La candidature à la tête de la commission de l’Union africaine suscite toujours des débats. De nombreux pays s’intéressent à ce poste. C’est le cas du Sénégal. «Que l’Afrique devienne l’acteur majeur de la vie internationale et ceci, c’est un combat de vie» a dit Abdoulaye Bathily.
Il est parti dans la capitale malienne pour battre campagne. Devant une quarantaine de journalistes, il a tenu à livrer son plan de guerre.
«Je suis avant tout un candidat de l’unité du continent africain» dit-il. Avant d’être un sénégalais, le professeur Bathily laisse entendre qu’il est un citoyen africain. Il a tenu à remercier son pays qui, dit-il, l’apporte un soutien sans faille.
Le professeur Abdoulaye Bathily fait allusion au président Macky Sall. Cependant, il regrette que ce poste du président de la commission de l’Union africaine agite plusieurs pays.
Abdoulaye Bathily, né en 1947, est un historien, universitaire et homme politique sénégalais. Il a été plusieurs fois député et ministre sous les présidences d’Abdou Diouf et Macky Sall. Il a démissionné de son poste de patron de l’UNOCA pour se lancer dans la course.
En tout état de cause, l’union africaine procédera, à l’élection du successeur de la sud-africaine. Ce sera au cours du prochain sommet prévu, en Ethiopie. Les dirigeants africains auront à cette occasion les moyens de désigner celui va présider la commission.
Abdoulaye Bathily est face à d’autres candidats d’Afrique centrale et de l’Est. Parmi eux, le choix sera fait. Celui qui présentera un bon projet et des aptitudes nécessaires aura certainement la confiance des membres du sommet. Et plusieurs chantiers l’attendent, notamment la sécurité, la paix, la stabilité et la démocratie. Des éléments importants pour faire évoluer le continent africain qui tire la queue.
Be the first to comment on "Bamako : Abdoulaye Bathily en champagne"