Quel est l’avenir de la République démocratique du Congo ? Cette question est aujourd’hui, sans réponse. Mieux, le peuple est inquiet et Joseph Kabila a décidé de s’accrocher au pouvoir.
La situation est globalement calme dans la ville de Kinshasa, il faut dire qu’il faudra remarquer une forte présence des forces de sécurité. La situation est douloureuse et inquiétante même. Le mandat de Joseph Kabila est terminé.
Le président de la RDC a pris l’option de poursuivre jusqu’à la période des élections. L’opposition a dit niet. Elle ne veut pas entendre ce discours qui, selon elle est non conforme aux règles du jeu.
Compte tenu de tout cela, la tension risque d’éclater dans ce pays ; même les journalistes sont dans la tourmente. Ils font l’objet de menaces, en provenance des jeunes qui, avaient par devers eux des bidons d’essence.
De l’autre côté, les étudiants protestent pour exiger le départ du président Joseph Kabila. Lundi, il y a eu l’arrestation d’un opposant. Les policiers ont sauvagement tabassé les leaders d’opposition. Les manifestations déclenchées mardi font état de plus de 20 morts et des arrestations.
Pour sa part, l’opposition dénonce sévèrement les mauvaises pratiques du régime en place. Elle accuse le président de la République d’avoir confisqué le pouvoir. Elle exige le départ de Joseph Kabila.
Le dialogue a repris aujourd’hui à Kinshasa sous l’égide des évêques réunis au sein de la CENCO. Mais jusque-là, il n’y a aucun signe d’une issue favorable. Des zones d’ombres et des divergences bloquent les travaux.
Ce mercredi, le Pape François a appelé les Congolais à être des artisans de la paix. Le souverain pontife fait allusion aux affrontements de ces derniers jours qui ont fait de nombreux dégâts.
Be the first to comment on "RDC : Kabila partira t-il ?"