Un village a fait l’objet d’une attaque, en Côte d’Ivoire. Les faits se sont déroulés, non loin de la frontière avec la Guinée.
Les assaillants ont fait un sale tour à un village ivoirien, situé non loin de la frontière guinéenne. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 21 au 22 décembre 2016.
Kpe Aba, est le nom du village en question. Il est situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Les principaux assaillants qui ont opéré proviennent tous de la Guinée. Les autorités ivoiriennes ont par la suite pris les devants, pour sécuriser les populations. Quand bien, même, les assaillants sont parvenus à causer des dégâts énormes, en tuant un villageois.
« Nous n’avons pas de problème avec la Guinée. Mais il s’agit d’une zone où nous avons déjà connu des tels incidents. Les paysans, d’un côté comme de l’autre, ont du mal à repérer et respecter la frontière ». C’est une phrase du ministre ivoirien de la défense, Alain Richard Donwahi.
« L’important est que nous nous retrouvions entre pays frères pour mieux délimiter et matérialiser cette frontière ». C’est ce qu’a ajouté le ministre ivoirien dans ses propos.
Cette attaque qui suscite des interrogations est commentée par tout le monde. Selon des sources concordantes, des militaires guinéens seraient à l’oeuvre. Ils seraient venus avec des civils pour opérer. Juste après, ils sont repartis en Guinée. Si les faits sont avérés, cet acte ne jouera pas pour l’amélioration des relations entre les deux pays voisins.
Toutefois, la Guinée et la Côte d’Ivoire gagneraient à mutualiser leurs efforts pour sécuriser leur frontière. Cela permettra d’éviter ce genre d’incident qui n’est favorable à personne. Oh les Africains n’ont rien compris. Ils n’observent pas ce qui se passe chez les autres ? Les européens par exemple. Pour ne citer que ceux là qui se montrent unis. Même pour attaquer l’Afrique. Mais les Africains s’attaquent entre eux.