Quel est l’objet de leur mission ? Tâter le pouls de l’opinion sénégalaise ou prendre de l’avance sur un probablement conflit armé entre la Gambie et le Sénégal ? En tout cas, de sources frontalières, des mercenaires gambiens ont bien pu s’infiltrer au Sénégal.
Ils seraient présentement dans la capitale sénégalaise. Comment ont-ils pu passer à travers les mailles du filet policier de la frontière nord d’avec le Sénégal ? La question ne manquera pas très certainement d’intéresser le ministre de l’Intérieur sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo.
Les prétendus mercenaires seraient entrés par Ziguinchor, où ils auraient des connexions avec le mouvement rebelle des « forces démocratiques de la Casamance ». Puis ils passèrent Kolda, toujours dans le sud Sénégal, Tambacounda, région orientale, et Kaolack, qui est au centre du Sénégal.
Dakar n’était plus qu’à 192 kilomètres. Et le pas est vite franchi. En cours de chemin, complètent nos sources, des mercenaires auraient élu domicile dans l’arrondissement de Bogal, département de Bounkiling. Cette ville du sud du Sénégal est à 25 kilomètres de la frontière d’avec la Gambie.
Comme quoi il y a de forts relents de tension entre le Sénégal et la Gambie ; ceci du fait du président sortant de ce dernier pays, Yahya Jammeh, qui ne veut plus quitter le pouvoir, exercé pendant 22 ans, malgré le fait d’avoir reconnu sa défaite devant son challenger Adama Barrow, dont l’installation le 19 janvier prochain soulève bien des inquiétudes.
Rappelons que la Gambie est comme le Sénégal un pays de l’Afrique de l’ouest, qui ressemble comme « une banane » dans la bouche de son unique immédiat voisin.
Be the first to comment on "Relents de tensions en Afrique de l’Ouest : Des mercenaires gambiens s’infiltrent au Sénégal ?"