Durant les dix premiers mois de l’année 2016, les investissements Chinois en Afrique ont été plafonnés à 2,5 milliards de dollars (1.575 milliards FCFA). La Chine compte poursuivre sur cette voie pour tenir l’engagement pris à Johannesburg en 2015 d’injecter 60 milliards de dollars (37.800 milliards CFA) entre 2016 et 2018.
Selon l’Agence Chinoise Xinhua citant le porte-parole du ministère Chinois du commerce Sun Jiwen, les investissements chinois en Afrique en 2016 ont connu une hausse de 31% par rapport à 2015 à la même période. Elle a indiqué que 10% de ces investissements ont été réalisés dans le secteur manufacturier. « Au vue de la situation compliquée de l’économie mondiale, l’augmentation de ces investissements traduit la confiance des entreprises chinoises dans le marché et le développement économique de l’Afrique », a soutenu Sun Jiwen.
Selon un récent rapport publié par le ‘’Think Tank American entreprise institue’’ et ‘’The héritage Foundation’’, l’Empire du milieu a investi un peu plus de 150,4 milliards de dollars (95.000 milliards FCFA) en Afrique subsaharienne entre Janvier 2006 et Juillet 2014. Les relations économiques entre la Chine et l’Afrique ont connu une évolution considérable en 2009.
Mais, seulement celle-ci ne s’est pas faite sans anicroche puisque les Chinois sont souvent soupçonnés de chercher uniquement à exploiter les matières premières sur le continent. Et même à vouloir inonder le marché africain de produits manufacturés à bas prix sans transférer le savoir-faire et créer suffisamment d’emplois.
Cependant, il est salutaire de constater que les investissements chinois concernent aussi les domaines de la construction d’infrastructures (Stades, Hôpitaux, Routes, etc).
Be the first to comment on "Coopération entre la Chine et l’Afrique en 2016 : Des avancées significatives"