Peut-on s’attendre à des violences à Conakry ? Tout porte à le croire. En tout cas, une frange de l’opposition guinéenne menace de descendre dans les rues de Conakry, dans les tout prochains jours. Une riposte est attendue.
Le secrétaire exécutif de l’Union des forces Républicaines, Baidy Aribot, hausse le ton. Il rumine sa colère. « Ceux qui menacent de descendre dans la rue parce qu’il y a eu échec d’un compromis au niveau de l’Assemblée, ils n’ont qu’à descendre. Non pas contre Alpha Condé en ce moment, puisqu’Alpha condé a respecté ses engagements. Il a envoyé le document (code électoral, Ndlr) à l’Assemblée » dit-il.
Pour Baidy Aribot, on ne doit pas menacer la République parce que les députés se sont opposés à l’application d’un accord donné. « Ceux qui menacent de descendre dans la rue, je ne dirais pas que nous sommes contre leur manifestation, c’est leur droit. Ils peuvent continuer à manifester contre X ou Y, c’est leur droit. Mais nous allons défendre la République et les lois partout » a-t-il déclaré.
En réalité, c’est pour se défendre. Il invite ses militants à se mobiliser. Il a promis de faire le tour des quartiers pour sensibiliser ses militants.
«S’il y a manifestation jeudi, j’appellerai à manifester vendredi et s’il y a manifestation Dimanche, j’appellerai à manifester Lundi. Et ça n’engage que moi, ça peut ne pas être la position du parti mais je suis député de la République. Je défendrai les institutions de ce pays », avertit-il avec véhémence.
Be the first to comment on "Conakry : Des Manifestations annoncées !"