Des affrontements ont eu lieu au Bénin. Il s’agit principalement d’un conflit entre adeptes du culte et des fidèles d’une communauté chrétienne.
A l’origine de ce conflit, des chrétiens ont provoqué l’autre partie ; il s’agit des adeptes du culte. Ce comportement a sans nul doute suscité la colère des adeptes du culte. Mieux, ces chrétiens ont soutenu qu’ils vont rentrer dans les couvents le 10 janvier. Un jour qui coïncide avec la fête des religions endogènes pour restaurer l’autorité de Dieu.
Des violences qui ont continué avec des propos diffamatoires à l’encontre du roi Behanzin et les gardiens de la tradition. Du coup, des affrontements sont survenus entre les deux parties. Cela a duré des heures.
Une partie des chrétiens mis en cause est protégée par les forces de l’ordre. La population s’est déchaînée pour en finir avec leurs provocations devenues fréquentes au sein de cette communauté de chrétiens. Ces derniers sont convaincus que les autres religions, surtout les endogènes, restent «l’incarnation du mal».
Au demeurant, le problème de l’intolérance religieuse se pose. Les conséquences sont néfastes. Puisque le bilan est lourd : il y a eu deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels assez lourds.
Les faits se sont déroulés, dans la journée du dimanche au Bénin. Précisément dans la localité d’Abomey ; une cité historique qui se trouve à plus de trois heures de route en quittant Cotonou pour le nord du pays.
En tout état de cause, une enquête est ouverte pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire. Une chose est vraie que les deux parties ont choisi la bagarre pour le spirituel. Les problèmes spirituels doivent se règler en toute spiritualité et non de façon charnelle.
Be the first to comment on "Bénin : Des affrontements entre chrétiens et adeptes du culte"