Le patriotisme désigne le dévouement d’un individu envers son pays qu’il reconnait comme étant sa patrie. C’est le sens du message que le vice-Premier ministre du Gabon tente d’expliquer à ces gabonais qui veulent « trahir » leur équipe nationale. Bruno Ben Moubamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’a dit dans une déclaration hier.
Le patriotisme est un sentiment partagé d’appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l’amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d’en défendre les intérêts.
Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu’à céder aux attaques de l’ennemi. « Trahir les panthères, c’est trahir la patrie et la trahison est un crime contre la Nation ». C’est ce que pense le vice-premier ministre gabonais, Bruno Ben Moubamba.
Un message de très haute facture. Il est d’avis que les gabonais ne doivent pas changer d’attitude envers leur équipe nationale ; car explique t-il, les panthères du Gabon n’appartiennent à personne.
« Halte au manque de patriotisme de certains notamment sur les réseaux sociaux », a ajouté le vice-Premier ministre. Selon lui, « certaines personnes mal inspirées pensent que c’est en gaspillant l’image de la CAN, des Panthères et donc de la Nation qu’ils réussiront – eh bien ils ne réussiront qu’à ternir davantage leur propre âme ».
Il a fait comprendre dans ses explications « qu’une équipe, un pays, un peuple: yes oui CAN ».
Pour le match du mercredi, il lance un appel à la mobilisation. « C’est un match important que Aubameyang et ses camarades jouent contre le Burkina ». Les Gabonais doivent revenir au stade comme ce fut le cas lors du match inaugural au stade de l’amitié de Libreville contre la Guinée Bissau.
Be the first to comment on "CAN Gabon 2017 : « Halte au manque de patriotisme » avertit le vice-Premier ministre, Bruno Ben Moubamba"