Après l’échec de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Maroc entre dans la danse. C’est pour convaincre Yahya Jammeh, le président gambien sortant de la Gambie. Mohammed VI l’offre l’asile à son pays.
Le Maroc tente à son tour d’offrir une porte de sortie. Pour dire vrai, plusieurs dirigeants africains ont tout fait pour dissuader Jammeh. Malgré tout, Yaya Jammeh a décliné toutes les offres se présentant à lui. Maintenant, c’est le tour du Maroc qui tente depuis des jours de convaincre Jammeh.
Etant donné que les jours de Yahya Jammeh sont comptés, le Maroc appuie sur l’accélérateur. Parce que ce pays entretient historiquement avec la Gambie, des relations diplomatiques. Est-ce que Jammeh a su cette leçon ? Toute la question réside à ce niveau.
Mohammed VI avait déjà visité ce petit pays de 2 millions d’habitants en 2006, a fait rappeler, hier, la RFi.
Pour rappel, le Sénégal était intervenu militairement en Gambie en 1981 pour remettre au pouvoir l’ex-président Doudou Jawra, le Maroc était venu en aide au Sénégal.
Nasser Bourita, ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération ; dialogue avec Jammeh. Depuis des jours, il est à Banjul pour le convaincre. Puisque le jour de vérité s’expire dans 48 heures. Mohamed VI mène discrètement cette discussion avec Yahya Jammeh. Il a dépêché deux émissaires à Banjul.
Be the first to comment on "Toute dernière chance : Mohammed VI au secours de Yahya Jammeh"