Les responsables d’Amnesty International sont montés au créneau pour demander l’arrestation du président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh. « Jammeh ne peut pas avoir une amnistie » explique Seydi Gassama.
«On parle d’une déclaration qui lui aurait accordé l’immunité. Fort heureusement, le gouvernement gambien ne reconnait pas cette déclaration et le Sénégal a dit que ce n’est pas une déclaration de la Cedeao», a déclaré le Président d’Amnesty International section Sénégal.
Il a fait savoir que le président Jammeh sera un jour ou l’autre arrêté. Parce que, dit-il, Jammeh a fait trop de mal au peuple gambien. Selon lui, il est anormal qu’on laisse Jammeh circuler librement dans le monde. En conséquence, le président d’Amnesty International section Sénégal demande qu’on diligente le cas Jammeh.
«Pour les crimes de droit international, il ne peut y avoir d’immunité, et même si la Gambie lui accorde cette immunité, ça n’empêcherait pas les victimes de déposer des plaintes dans d’autres pays et d’inquiéter Jammeh», ajoute t-il.
S’agissant des biens que Yahya Jammeh a emportés, Sedyi Gassama exige des poursuites judiciaires.
Pour le moment, Yahya Jammeh s’est réfugié en Guinée Equatoriale. Il faudra des «arguments» à Amnesty International ou toute autre institution pour convaincre Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de le livrer.
Be the first to comment on "Amnesty International demande l’arrestation de Yahya Jammeh"