Gabon : Une subvention de 187 millions de FCFA pour le climat

Les responsables du CNC et la CDC aux deux extremes
Partagez!

En présence du secrétaire général de la Présidence de la République, une convention a été signée jeudi, à Libreville. C’est pour une collaboration entre le Conseil national climat (CNC) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le montant est de 300.000 dollars (187 millions de FCFA). Cette subvention a été accordée au Gabon par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund). Pour la gestion de ce don, une convention a été signée entre la CDC et le CNC. Une mesure qui pourrait augurer des lendemains meilleurs ; d’autant elle consistera à mieux définir davantage les liens entre ces deux entités.

Cette collaboration confie à la CDC la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert tandis que le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projet et des autres parties prenantes. Le CNC sera également en charge de l’élaboration du portefeuille de projets éligibles aux financements du Fonds.

En tout cas, le financement est bien approuvé par le gouvernement gabonais. Car, il vient à point nommé. C’est à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

A l’époque, les pays africains avaient tous manifesté leur loyauté à respecter leurs engagements. Un appel a été lancé aux pays du nord.

« Je souhaite réitérer notre engagement inconditionnel à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable consistant concrètement à ne pas renoncer au développement sans pour autant insulter l’avenir », avait indiqué le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo – qui préside le CNC – à la tribune de la conférence de Marrakech en novembre 2016.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire