Des attentats avaient secoué la Tunisie en 2015 et 2016. Les autorités belges avaient ainsi été forcées de suspendre la coopération touristique entre les deux pays. L’attentat de l’hôtel Impérial Marhaba, à la station balnéaire de Sousse, avait fait près de 38 morts. Il avait semé des doutes sur la capacité de Tunis à sécuriser les sites fortement fréquentés par les touristes occidentaux.
Le Ministère des affaires étrangères belge a déconseillé totalement aux belges de se rentre en Tunisie depuis près d’un an. Il estime aujourd’hui que Tunis a fourni les efforts nécessaires pour garantir la sécurité des Belges voulant se rendre en Tunisie.
C’est à ce titre que les deux ministres des affaires étrangères se sont rencontrés. Ils ont annoncé la réouverture de la destination Tunisie depuis la Belgique. Cette mesure devrait relancer le tourisme dans ce pays maghrébin. Il a connu une baisse significative du nombre de ses touristes en provenance d’Europe depuis deux ans.
Pour rappel, la Tunisie est reconnu pour être le plus ouvert des pays du Maghreb. Et son niveau de démocratie est jugé appréciable par la communauté internationale. Le ministère des affaires étrangères belge recommande tout de même de s’abstenir de se rendre dans les zones frontalières à la Libye et l’Algérie pour l’instant. Welcome back to Tunisia.
Gabriel Bohnn