Afrique : Lancement du domaine .africa

Nkosazana Ndlamini-Zuma annonce le domaine .africa
Partagez!

Pour donner une identité numérique au continent, l’Union Africaine (UA) a lancé le nom du domaine .africa. Mais le domaine ne sera disponible qu’au mois de juillet prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par la présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Ndlamini-Zuma.

32 ans après la création du premier domaine Internet .com, l’Union Africaine vient de lancer son domaine. Dénommé .africa, ce domaine vise à donner une identité au continent africain.

« Avec .africa, je dirais que l’Afrique a enfin son identité numérique ». Ce sont les propos tenus par Mme Zuma. C’était au cours d’une conférence de presse au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Pour utiliser ce domaine il faudra attendre le mois de juillet. Mais cela n’empêche pas aux intéressés de passer les commandes. « Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande », a expliqué Nkosazana Ndlamini-Zuma.

L’Union Africaine estime que ce domaine donnera plus de visibilité aux africains. Mme Zuma a parlé des entrepreneurs et autres. Et, la commercialisation de ce domaine constitue une source de financement pour la Commission de l’Union Africaine. Puisque l’institution, à travers cette opération, vise l’augmentation du taux d’accès au net de 10% d’ici 2018.

Selon la Banque mondiale, Afrique subsaharienne seulement 22% de la population a accès à Internet. Ce qui est largement inférieur à la moyenne mondiale, estimée à 44%.

Nkosazana Ndlamini-Zuma est en fin de mission à la tête de la Commission de l’UA. Quatre ans après, elle cédera son fauteuil la semaine prochaine au tchadien Moussa Faki, élu lors du dernier sommet de l’UA. La sud-africaine va retourner au pays pour peux être succéder à son ex mari Jacob Zuma. Leur parti ANC traverse une crise profonde. Elle pourra également contribuer à résoudre le conflit actuel en Afrique du Sud. Les noirs sud-africains font la guerre à d’autres noirs africains.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire