Le ministre rwandais de la défense a annoncé qu’une manœuvre militaire sera organisée lundi au Rwanda. Martin Nzaramba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dit que cette manœuvre militaire vise à concrétiser la volonté des Etats africains à résoudre par leurs propres efforts les problèmes de sécurité sur le continent.
« Cette manœuvre visera aussi à accroître la capacité des pays participants à répondre aux défis de déploiement dans les régions en crise ». Ce sont des précisions données par le ministre qui est aussi le directeur des opérations.
La manœuvre appelée « tranquillité en Afrique » vise à répondre aux problèmes africains par des solutions africaines. Une dizaine de pays africains sont impliqués dans cette opération contrôlée par l’Union Africaine. Les militaires viendront de l’Algérie, d’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, d’Egypte et de l’Afrique du Sud.
L’Afrique doit résoudre ses problèmes elle-même. Les africains doivent donc prendre leurs responsabilités. « Les soutiens militaires extérieurs devront simplement être complémentaires des efforts africains », a indiqué Paul Kagame. Il est le président du Rwanda.
Pour le Chef de l’Etat, « +Tranquillité en Afrique+ permettra également de montrer que nous sommes capables d’être les premiers sur nos propres fronts de combat ».