Le président guinéen en a marre de la politique française. Lui, c’est Alpha Condé. Alpha Condé est aussi le président en exercice de la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine (UA).
Alpha Condé a dit haut et fort sans hésiter : « il nous faut couper le cordon ombilical avec la France ». Il invite ses collègues à se considérer comme des africains. Pour le président guinéen, la CEDEAO a beaucoup avancé dans l’intégration économique mais zéro sur l’intégration politique.
« Nous sommes en retard par rapport à la SADEC et l’Afrique de l’est au point de vue de l’intégration politique parce que nous sommes encore un peu trop attachés à l’ancienne puissance coloniale. Coupons le cordon ombilical avec la France et soyons africains » a soutenu Alpha Condé.
En réalité, le président en exercice de l’Union Africaine n’a pas mâché ses mots. Il a totalement haussé le ton pour tirer sur la France. Alpha Condé a dénoncé ouvertement le comportement de la France. En outre, il ne s’entend plus avec la France. Il fait une invite aux Africains et surtout l’élite à clamer désormais leur souveraineté.
Il n’a pas fait la dentelle à la 2è conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans son discours, il a clairement exprimé son désamour de la politique française en Afrique avant de faire une invite aux africains et surtout à l’élite à clamer désormais leur souveraineté. En tout cas, dans les réseaux sociaux on salue hautement le discours d’Alpha Condé.
Alassane Ouattara : « J’ai oublié de dire à Alpha que nous sommes en direct ». En réponse, ce dernier fustige : « Alassane, moi j’assume ce que je dis ».
Be the first to comment on "Alpha Condé tire sur la France"