«Il vient de déposer sa démission au Palais de la Nation». Il c’est Samy Badibanda, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Sa démission est intervenue ce jeudi 6 avril au lendemain de l’adresse à la nation de Joseph Kabila devant le parlement réuni en congrès.
Dans son discours, le president Kabila avait promis de nommer un nouveau Premier ministre dans les 48 heures. Cette démission du Premier ministre obéit donc à cette logique. Nommé le 17 novembre 2016 par Joseph Kabila, Samy Badibanga, éphémère Premier ministre, doit laisser la place à un autre opposant.
A Kinshasa, majorité et opposition sont bloquéses sur le nom de celui qui sera nommé Premier ministre. L’accord conclu autour de la CENCO le 31 décembre 2016 prévoit que le Premier ministre soit issu du Rassemblement, un groupement de l’opposition.
La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection du président Kabila en 2011 au terme d’un scrutin contesté. La crise s’est aggravée par le report de la présidentielle qui devait se tenir avant la fin de l’année 2016.
Le mandat du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, a expiré le 20 décembre 2016 et la Constitution lui interdit de se représenter.
Be the first to comment on "RDC: Samy Badibanga a démissioné"