La Côte d’Ivoire constitue un pays phare dans la région ouest africaine. Le Président américain, Donald Trump ne le voit pas ainsi. Il n’a pas encore choisi un Ambassadeur pour ce pays.
Alors que les USA travaillent ces dernières années à s’implanter sérieusement en Afrique de l’Ouest par la Côte d’Ivoire, le milliardaire de président américain ne semble pas avoir pris toute l’importance d’Abidjan dans la stratégie de positionnement de son pays dans cette région.
C’est le constat de plusieurs observateurs avertis. Pourtant, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités économiques qui pourraient même faire l’affaire de l’Amérique. Donal Trump n’a pas cette vision. Il voit ailleurs ou du moins il ne s’intéresse pas à l’Afrique.
En tout cas, le président américain n’a pas encore jugé nécessaire à désigner un Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire. Rien n’a encore changé.
L’intérim de Terence Patrick McCulley est depuis assuré par Andrew Hayiland, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire.
Evidemment que Monsieur Hayiland est quelqu’un qui connait bien la situation de ce pays. Il doit faire comprendre à Donal Trump que la Côte d’Ivoire peut bien intéresser les étrangers. Mieux, c’est un point stratégique comme Dakar.
Be the first to comment on "Abidjan : Pas d’Ambassadeur des USA"