« D’après l’indice de vulnérabilité au changement climatique de 2015, sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique ». C’est du moins ce qu’a indiqué, hier, au Sénégal Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye. Elle est secrétaire général du ministre de l’Environnement et du Développement Durable. En réalité, le changement climatique heurte la conscience des africains.
Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye, a indiqué que selon le dernier rapport du GIEC, « Les changements climatiques vont présenter, au cours des prochaines décennies, de nombreux risques pour nos sociétés » révèle Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye.
Selon elle, le changement climatique constitue un réel problème en Afrique. Dans certains cas, dit-elle, ces changements vont amplifier des risques déjà existants.
Elle a fait comprendre que « l’Afrique apparait bien comme l’une des plus vulnérables du fait de la faiblesse et de la défaillance des systèmes d’encadrement et en particulier de l’absence ou de l’inefficacité des politiques de prévention et de protection ».
Pour notre interlocutrice, nos Etats doivent penser à appuyer les populations défavorisées.