En présidant la cérémonie de lancement de la campagne contre cette maladie, le 19 avril au centre de santé de Nzeng-Ayong, la première dame du Gabon a invité les parents à faire vacciner leurs enfants.
Depuis près de deux ans déjà, le Gabon est frappé de plein fouet par une épidémie de rougeole. Au total, 24 départements sanitaires sur 52 sont touchés. On déplore en plus des cas de décès dont six enregistrés récemment dans les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié et du nord du pays.
Les principales victimes ici sont les enfants dont l’âge varie entre 5 et 9 ans. Face à cette menace, le gouvernement a pris de mesures pour combattre le mal. Ainsi, le ministère de la santé publique, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, a procédé au lancement d’une campagne gratuite de vaccination anti rougeole sur toute l’étendue du territoire national.
A en croire le ministre de la santé publique et de la population, Léon Nzouba, cette campagne qui s’étend sur la période allant du 19 au 23 avril va permettre d’interrompre la chaîne de transmission de la rougeole et de réduire le risque de contagion dans les départements épargnés par la maladie.
A cet effet, 2 216 agents de santé ont été mobilisés. A cela s’ajoute plus d’un millier de volontaires disponibles pour vacciner durant ces 5 jours un peu plus de 266.768 enfants dans toutes les structures sanitaires, les écoles du pays et même dans les quartiers.
290 000 doses de vaccin anti-rougeoleux ont été mises à disposition des équipes, avec la chaîne de froid nécessaire pour la conservation des vaccins.
La première dame, Sylvia Bongo Ondimba qui a présidé ladite cérémonie a beaucoup plus interpellé les parents à ce sujet. A cause de leurs croyances et coutumes respectives, plusieurs parents refusent de faire vacciner leurs enfants. De telles attitudes selon la première dame, favorisent la propagation de la rougeole dans le pays.
Sylvia Bongo Ondimba a souhaité que de pareils comportements cessent pour le bien-être des enfants. Par ailleurs, elle a promis tout son soutien pour enrayer cette maladie.
Be the first to comment on "Lutte contre la rougeole au Gabon : Sylvia Bongo Ondimba s’implique"