Le Gabon vient de mettre un coup de fouet au pilier Gabon Bleu défendu par le programme du Président de la République, Ali Bongo. Chapitre essentiel du PSGE (Plan Stratégique Gabon Emergent), le gouvernement a décidé d’avancer un pion de plus dans le programme Gabon Bleu.
Ce matin, lors du conseil national de la mer, l’exécutif a décidé de créer 9 aires marines protégées. Elles s’inscrivent dans la continuité des Parcs Nationaux. Ils avaient été créés il y a une dizaine d’années par Omar Bongo. Récemment, c’est l’agence en charge des parcs nationaux qui avait vu ses prérogatives élargies. Elle a été reconvertie en agence de protection de la nature. Objectif: centraliser la gestion des aires protégées, et améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale dans la protection de la nature.
Dans un communiqué de presse, le Président du Conseil de la mer, Guy Rossatanga, a déclaré:
« Ces aires protégées aquatiques qui se présentent sous la forme de parcs marins et réserves marines, traduisent la mise en application d’un engagement pris par le chef de l’Etat il y a quelques temps dans l’optique de préserver davantage notre écosystème.».
Il faut dire que la destination Gabon est devenue une référence mondiale en matière de pêche sportive et touristique. La création de ces parcs ne pourra que bénéficier d’avantage au développement du tourisme. Le potentiel du pays est énorme, mais reste toujours inexploité.
Le conseil national de la mer a pris aussi la décision de renégocier les contrats de pêche thoniers avec l’Union Européenne. Son représentant, Helmut Kulitza, a disparu des radars depuis déjà quelques temps. Il faut dire que les relations se sont tendues. En effet, certains observateurs de l’Union Européenne ont été surpris en flagrant délit de transport d’urnes. C’était pendant l’élection présidentielle du mois d’août 2016.
Be the first to comment on "Coup de fouet au pilier Gabon Bleu"