Le procès Habré suscite toujours la polémique au Sénégal. L’ancien Président Tchadien reste en prison. Les chambres extraordinaires confirment le verdict en appel. Cri de détresse d’un avocat.
« A travers ce combat inlassable, ce combat obstiné, on a rendu un grand service à l’humanité, à l’Afrique pour qu’on sache qu’un vent nouveau est en train de souffler dans notre continent et que plus jamais certaines atrocités, plus jamais certaines barbaries ne resteront impunies» indique Me Dioma Ndiaye. Il est l’un des avocats des victimes.
Il étale sa satisfaction sur la décision que la justice a prise. « Aujourd’hui, le fait que la Cour d’Appel ait confirmé le premier jugement sur la culpabilité d’abord, ensuite sur la peine, prouve que l’Afrique avance certes lentement mais inlassablement vers l’éradication de l’impunité» ajoute t-il.
Pour Me Dioma Ndiaye, «le fait que tous ces victimes puissent voir ou encore espérer obtenir réparation après non seulement les pertes en vies humaines mais leurs biens qui ont été incendiés du fait d’ambition politique, du fait d’ambition guerrière, que ces victimes puissent aujourd’hui pousser un ouf de soulagement, de voir enfin le bout du tunnel après 25 ans de combat».
Selon lui, « on a montré à la face du monde que l’Afrique est capable de juger ses propres fils en respectant les standards internationaux, en respectant les droits de la défense avec l’association de la science ».
Notre interlocuteur de poursuivre : «L’Afrique vient de montrer qu’elle est capable de relever le défi qui oppose à elle».
Be the first to comment on "Me Assane Dioma Ndiaye : «L’Afrique vient de montrer qu’elle est capable de relever le défi»"