Bob Marley : L’artiste ne meurt jamais

Bob Marley Jah CureBob Marley
Partagez!

36 après sa mort, l’influence du célèbre chanteur de reggae reste grandissante dans le monde et en Afrique.

11 mai 1981 – 11 mai 2017, cela fait 36 ans que le chanteur est décédé. Aujourd’hui, Bob Marley, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est honoré. Ses milliers de fans lui rendent partout dans le monde comme à l’accoutumée un vibrant hommage.

De par ses œuvres, Bob Marley est devenu un mythe, une véritable légende et une idole pour ses fans. Il est le symbole d’émancipation et de liberté des peuples opprimés. Ses chansons engagées comme « Get up stand up » ont servi à l’éveille des consciences.

Car celles-ci ont appelé les peuples africains à se lever pour revendiquer leur indépendance. Son influence à ce jour est toujours grandissante. Il reste admiré et même déifié par beaucoup de ses fans.

Il est demeure une source d’inspiration pour les sommités de reggae en Afrique et dans le monde. Cette influence est particulière en Côte d’Ivoire, car d’elle a fait naître des célébrités à l’instar d’Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoli, Simon Béta. Mais également au Sénégal avec Lëk Sèn. Des disciplines du jamaïcain ont su prendre la relève et honorent en permanence sa mémoire.

Au Cameroun, Bob Marley a également ses héritiers, mieux ses disciplines. Des mouvements rasta sont perceptibles et des chanteurs de reggae s’imposent sur la scène nationale et internationale.

On a ainsi les chanteurs de reggae comme Sultan Oshimin, Neg Marron, font qui parmi des icônes du genre musical. A côté d’eux monte en puissance la jeune génération constituée de Tall X Man, Lord Eriko, Shamir Sunshine, Sunjah et bien d’autres.

De plus, la mémoire de Bob Marley est honorée et ses œuvres saluées chaque année par des artistes camerounais dans le cadre du festival camerounais de reggae baptisé Karef (Kamer reggae festival).

D’ailleurs la dernière édition de cet événement remonte en 2016. Ces artistes considèrent Bob Marley comme