Abdou Lat Guèye est le directeur de l’alerte précoce, au département Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO. Il a fait sortir un rapport dans la sous-région ouest africaine. Les faits datent de luillet 2016 à fin Avril 2017.
“Les faits se sont manifestés dans notre sous-région avec 5009 victimes », explique t-il. Pour notre interlocuteur, les chiffres sont alarmants.
Il pense que “c’est une situation qui pourrait mettre les moyens pour appuyer les Etats pour qu’on ait un environnement plus paisible ».
« Il est très important pour nous de prendre en compte l’aspect genre dans tout ce que nous faisons, et quand il y a un incident, il est important de savoir combien il y a de femmes parmi les victimes, parce qu’elles en subissent plus les conséquences », ajoute t-il dans ses explications.
Monsieur Guèye plaide aussi pour une societé tout à fait équilibrée. Car, dira t-il, les femmes ont le même droit que les hommes.
“Et pour ce faire, il faut que les femmes participent, soient éduquées et aient les mêmes chances que les homes” a-t-il déclaré.