« Ce que je vous demande pour mes recommandations, je souhaite que vous réunissiez le GOHA et tous les commerçants pour qu’ils puissent accepter. Il y a un produit qui fait du mal aujourd’hui en Guinée : ce sont les cartouches de chasse notamment les calibres 12 ». C’est du moins ce qu’a déclaré le colonel Ibrahima Kalil Condé, un haut responsable de l’armée.
Pour Ibrahima Kalil Condé, « ces cartouches viennent en grande quantité du Sénégal dans des conteneurs, dans les remorques en direction de Conakry ».
Et d’ajouter : « Mais dites-moi est-ce qu’il y a une forêt où on peut faire la chasse aux gibiers (à Conakry) ? Non en réalité, alors cela va contre les services de sécurité ».
Lorsque qu’il y a manifestation pendant qu’on sort les services de sécurité pour encadrer la foule, le haut responsable de l’armée a fait comprendre « que d’autres sont munis de calibre 12 pour tirer sur ces services de sécurité ».
Il déclaré : « Chacun de nous voit à la télé nos gendarmes, nos policiers avec des impacts de balles sur leur corps. Donc je voudrais de la manière dont nous réussissons à sensibiliser nos services de sécurité et de défense pour ne pas se rendre justice, je voudrais que vous fassiez la même chose. Vous ne pouvez réussir dans ça qu’avec les leaders politiques et les commerçants ».
Selon le colonel Ibrahim Kalil Condé, les commerçants, au moins qu’ils acceptent de ne plus orienter ces cartouches de chasse vers Conakry.
« Qu’on les envoie au moins vers la Haute Guinée ou en forêt, là où vraiment il y a la forêt où on peut faire la chasse aux gibiers. On ne chasse pas les gibiers à Conakry c’est seulement les forces de l’ordre qu’on chasse à Conakry, a-t-il soutenu.