Pour l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, « kadhafi était d’accord pour quitter la Libye avec des conditions ». C’est du moins la révélation qu’il a faite sur les antennes d’une télévision sénégalaise.
L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, n’a pas du tout apprécié la manière dont kadhafi a été tué. Selon lui, Kadhafi pourrait être en vie, à condition que l’on utilise une seule phrase.
« La guerre a coûté la vie à de nombreuses familles de la Libye. On a mis ce pays au chaos » dit-il. L’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal a soutenu que « le feu kadhafi avait accepté de quitter le pays avec des conditions ».
Gadio d’ajouter : « il fallait d’abord convaincre les Américains qui, à leur tour, pourraient freiner le Président français Nicolas Sarkozy et l’Otan, qui étaient engagés à fond dans la bataille ».
L’ancien diplomate sénégalais a fait comprendre qu’il est allé aux États-Unis et il a négocié difficilement, rembobine. « Ils m’ont dit qu’ils sont d’accords, mais à condition de l’envoyer (Kadhafi) au Venezuela. Je leur ai dit qu’il n’ira pas au Venezuela ni nulle part, il va rester et mourir en Afrique » a-t-il annoncé sur les antennes de Walf Tv.
Quoi qu’il en soit, le coup est déjà parti.