C’était un séjour calme et bénéfique pour le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, invité le week-end dernier au Cuba chez les frères Castro.
Au cours de leur entretien au Palais de la Révolution, Ali Bongo Ondimba et Raul Castro ont mis un accent particulier sur l’intensité des liens de coopération et d’amitié qui unissent leurs deux nations.
Les relations entre les deux Etats sont au beau fixe et remontent à plus d’une quinzaine d’années. Il existe plusieurs accords multisectoriels signés dans le cadre des relations diplomatiques.
Au cours de cette importante visite pour le pays, il y a lieu de noter la signature d’un accord intergouvernemental sur la ‘reconnaissance mutuelle d’études, de titres et de diplômes de l’enseignement supérieur.
Cet accord confirme l’ambition partagée d’amplifier une stratégie partenariale largement axée sur la formation médicale (250 places pour les étudiants gabonais dans les universités cubaines), l’appui d’une brigade de médecins cubains au Gabon et l’évaluation des besoins en praticiens spécialisés pour les grands centres hospitaliers universitaires.
L’expertise médico-sanitaire cubaine est reconnue sur le plan international et trouve naturellement une place dans l’implémentation du Plan national de développement sanitaire 2017-2021 proposé par le ministre de la Santé publique et de la Population, Pr Léon Nzouba, aux côtés du Président de la République.
Les discussions nouées avec les autorités cubaines permettront également d’ouvrir de nouvelles voies de coopération dans les domaines du commerce, avec la tenue d’un forum économique Gabon-Cuba, de l’agriculture, du sport et du tourisme.
Avant son retour ce soir au pays, le chef de l’Etat a souhaité marquer son intention de voir cette coopération bilatérale entrer dans une nouvelle phase dynamique notamment avec le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, M. Estéban Lazo Hernandez.