Le Chef de l’Etat gabonais a regagné Libreville lundi soir après une visite officielle à Cuba, où il a rencontré son homologue Raul Castro.
Dans le cadre de cette visite officielle à Cuba, un forum économique Gabon – Cuba a réuni les opérateurs économiques et les responsables politiques des deux pays pour des échanges consacrés à la mise en place de nouveaux partenariats gagnants – gagnants dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et du bois principalement.
Incarnant d’un côté l’ambition gabonaise d’une relance économique et commerciale dans l’ère de l’après pétrole, et de l’autre l’ardente volonté cubaine d’ouvrir son économie et d’exporter son savoir-faire, les participants – dont une délégation de la CPG menée par son président, le président de l’Organisation patronale gabonaise, les directeurs généraux d’agences publiques (ANPI, ZES Nkok, FGIS), le directeur général de l’hôpital de Libreville et le directeur général adjoint de la CNAMGS – ont activement travaillé au rapprochement des projets d’investissement.
En présence du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, le ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, l’Agence gabonaise de promotion des investissements ANPI et le Centre cubain pour la promotion du commerce extérieur ProCuba ont procédé à la signature d’un protocole d’accord visant au partage d’information et d’opportunités d’investissement entre les deux pays.
Le Président de la République a confirmé son souhait de voir aboutir des projets de transformation structurelle entre les deux pays, par l’impulsion d’une dynamique effective de nos liens de coopération. Cet événement ouvre indéniablement la voie à des relations commerciales et techniques densifiées sur la base de la complémentarité des savoir-faire et d’une détermination partagée.