Au Kenya, la tension monte ; elle continue d’inquiéter les populations. La panique s’est installée dans le pays. Pendant ce temps, les observateurs internationaux lancent un appel au calme. Mais, les opposants haussent le ton.
« Nous demandons que le président de la commission électorale indépendante annonce immédiatement les résultats et déclare Raila Odinga en tant que Président dûment élu du Kenya » a indiqué Musailia Mudawadi, un membre de l’opposition.
Selon lui, c’est une exigence parce qu’il pense que le président sortant est battu. Il invite les autorités kenyannes à respecter la démocratie.
En tout cas, les violences continuent dans ce pays ; une situation qui fait peur. Pendant ce temps, le décompte des résultats se poursuit.
« Nous prévoyons que tous les résultats de nos agents pour la Présidentielle parviendront au centre national de décompte » a fait savoir le président de la commission électorale indépendante.
Pour le leader de l’opposition Raila Odinga, il voit des fraudes massives. Et, les observateurs internationaux lancent un appel au calme. « J’ai perdu une Présidentielle à un Etat près, je sais ce que c’est que de perdre » a soutenu John Kerry, l’ex-secrétaire d’Etat américain et ancien candidat contre Georges Bush à la Présidence des Etats-Unis.
Selon les premières estimations données par la Commission électorale, le président sortant serait en tête. Uhuru Kenyata est en phase de remporter le scrutin face à l’opposant.