En 2016, l’ASEPEX a délivré 21 393 certificats d’origine, toutes destinations confondues. Tandis qu’en 2015, elle en a délivrés 19 703. Ces chiffes concernent les activités liées à l’instruction, à la délivrance et à l’authentification des certificats d’origine.
Une nette évolution des demandes a ainsi été notée par rapport à l’année 2014, où on était à 17 262 certificats d’origine. Cette nette évolution s’explique, non seulement par le dynamisme de nos produits sur les marchés extérieurs. Mais aussi, par la mise en œuvre de l’accord sur l’arachide entre le Sénégal et la Chine.
Pour rappel, certaines opérations d’exportation imposent que l’origine d’un produit soit justifiée par la production d’un document d’accompagnement, nommé « certificat d’origine ».
Le certificat d’origine est un document douanier qui, dans les opérations d’exportation, accompagne les marchandises. Et, certifie leur origine. Il est utilisé pour prouver qu’une marchandise exportée est entièrement obtenue, produite ou manufacturée dans un pays donné. Et le le document constitue un élément de recevabilité de la déclaration en douane. Ce, au moment de l’embarquement et du débarquement de certaines marchandises (produits halieutiques, produits artisanaux, produits du crû, etc.).
Be the first to comment on "Sénégal : ASEPEX délivre 21 393 certificats d’origine"