Sénégal : Intense opération militaire en Casamance

opération militaire en Casamanceopération militaire en Casamance
Partagez!

En Casamance, l’armée sénégalaise mène d’intenses opérations dans la ville, jusqu’à la frontière avec la Guinée Bissau. C’est pour mettre la main sur les assaillants.

La frontière reliant le Sénégal et la Guinée Bissau est bien contrôlée, par l’armée sénégalaise qui, d’ailleurs veille au grain. Le contrôle est devenu depuis quelques jours trop dur et sévère. La raison, nos sources, est que les assaillants présumés se seraient retranchés dans les villages de Kassolol, Sao-Domingo, Djirack, Kahim, Santhiaba Manjack et Bougnaloum.

Ceux-ci sont situés en terre bissau-guinéenne ou de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Compte tenu de tout cela, certains observateurs soupçonnent une éventuelle entrée de l’armée sénégalaise en terre guinéenne. On note seulement une séparation de 10 km.

L’accord a été conclu en 1995. À ce moment-là, l’Armée menait l’opération «Foudre», lancée contre les bases du Mfdc situées à Santhaba Manjack, Kassalol et Djirack. Ce droit de poursuite n’a jamais été exécuté par l’Armée sénégalaise pour des raisons politiques.

Abdoulaye Baldé, Ibrahima Diallo et Ousmane Diallo. Ce sont les trois Bissau-Guinéens morts dans l’attaque de Bofa, qui a fait 13 disparus. Alors que les autres personnes décédées ont été inhumées, leurs dépouilles sont gardées à l’hôpital de Ziguinchor. Ce qui suscite la colère de leurs parents, venus de Guinée-Bissau pour récupérer les corps et les acheminer au bercail.

«Nos familles sont indignées parce que nous ne comprenons plus l’attitude des autorités sénégalaises qui nous ont dit qu’elles allaient nous remettre, ce mercredi 10 janvier 2018, à 8 heures, les dépouilles de nos trois enfants», regrette Abdourahmane Baldé, un parent des victimes, interrogé par la presse sénégalaise. En colère, les familles des victimes comptent saisir le consul de Guinée Bissau pour diligenter cette affaire.

Une chose est certaine, les corps des bissau-guinéens sont bloqués. Une affaire à suivre ! Nous y reviendrons dans les tout prochains jours.

LIRE AUSSI  Sénégal : Macky Sall invite les rebelles de la Casamance à déposer les armes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire